Montessori à la maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum en français destiné à ceux qui désirent implanter la méthode Montessori dans leur enseignement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Activités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2010

Activités Empty
MessageSujet: Activités   Activités Icon_minitimeMer 3 Mar - 21:52

Quelles sont les activités de Vie Pratique est-ce que je peux faire?
Revenir en haut Aller en bas
https://montessori.forumactif.org
Lotus




Messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2010

Activités Empty
MessageSujet: activités vie pratique   Activités Icon_minitimeJeu 4 Mar - 16:20

Les activités de la vie quotidienne permettent à l'enfant d'expérimenter toutes sortes de choses et de développer différentes habiletés dont, entre autres, la coordination main-yeux et la motricité fine. Par la même occasion, l'enfant acquiert de l'autonomie et renforce son estime de soi en étant content de ses propres accomplissements.
Ca peut être la base: hygiène corporelle, soit savoir se laver les mains, le visage et se brosser les cheveux et les dents,
mouiller et essorer un linge;
Enfiler son manteau, porter ses habits, boutonner un vêtement, et mettre ses chaussures;
cirer ses chaussures (je n'ai pas essayé ça, j'ai su qu'il fallait du cirage transparent et ça m'a rassurée :-);
Apprendre à verser et à transvaser (des légumineuses, pâtes ou autres puis de l'eau);
Pincer des pinces à linge sur un bol ou panier;
Utiliser des pinces;
Mettre la table;
Ouvrir et fermer des récipients;
Couper avec des ciseaux;
Coudre avec une grosse aiguille,
Coudre des cartes avec un lacet;
faire une salade de fruits (en coupant les fruits: pour les touts-petits, banane et couteau à beurre);
râper (ma fille aime râper des noix avec la coquille ou chataignes pour ceux qui en ont ...);
balayer, essuyer la table ou épousseter;
Lorsque je cuisine, j'aime faire sentir aux enfants les épices/herbes pour qu'ils les reconnaissent;
Eplucher des légumes (ma fille de 2 ans adore enlever la pelure aux oignons, ma grande de 5 ans éplucher des carottes)...

Je dois en oublier mais toutes les activités du quotidien que l'on fait automatiquement mais qui demandent une certaine dextérité aux enfants...
Revenir en haut Aller en bas
 
Activités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les activités sensorielles chez les plus jeunes !
» Quelles activités pour vos tous petits ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montessori à la maison :: Montessori 3-6ans :: Vie Pratique-
Sauter vers: