Montessori à la maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum en français destiné à ceux qui désirent implanter la méthode Montessori dans leur enseignement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lotus




Messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2010

Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Empty
MessageSujet: Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges   Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Icon_minitimeJeu 4 Mar - 7:06

Je me demandais, dans le contexte d'instruction en famille et multi-âge, comment faire pour laisser le matériel Montessori accessible et gérer les touts-petits?
et la discipline? Mes filles n'aiment vraiment pas ramasser leurs jouets et autres objets alors je ne sais pas trop comment instaurer l'ordre "montessorien"....:-) Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kardes




Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2010

Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Empty
MessageSujet: Re: Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges   Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:38

Moi aussi j'ai de la difficulté, du coup tout mon matériel est hors de porter des enfants et ça devrait être le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Houba




Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2010

Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Empty
MessageSujet: Rangement   Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Icon_minitimeVen 12 Mar - 8:32

Ranger est une étape très importante dans la journée. Pour que mon garçon de 4 ans range ses choses, il a fallu un peu de pratique. Au début, je lui disais:'' tu préfère ranger les blocs ou les personnages?'' Il choisissait et on rangeait ensemble. Maintenant, il range quand je lui demande et je l'aide s'il y a trop de choses à ranger, mais je ne le fais pas pour lui. Ranger après une activité peut devenir automatique si on le lui rappelle de façon constante au début. L'habitude vient avec la répétition. Il faut que maman soit vigilante et rappelle: ''si tu sors une autre activité, tu dois ranger celle-ci avant."

Pour ranger le matériel à disposition des enfants, j'ai fabriqué un rangement mural en tissus avec de grandes poches. On voit le matériel, mais il n'est pas par terre ou sur la table de cuisine...On peut aussi placer le matériel dans une étagère avec plusieurs tablettes ou chaque chose a sa place. Il est important que l'enfant puisse prendre lui-même le matériel et le remettre ensuite.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Neptune




Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2010

Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Empty
MessageSujet: Re: Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges   Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:17

Ici aussi ça pris du temps avec mon plus vieux de 4 ans, mais on y est. Il y a encore du travail à faire avec ma puce de 2 ans, mais comme elle voit son frère faire, elle suit.

Le truc ici a été de toujours ramasser après tout ce qu'on faisait (incluant les parents...) et de donner un coup de main et / ou un choix comme Houba a dit. La patience fait le reste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Empty
MessageSujet: Re: Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges   Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du temps en ief: horaire multi-contraintes?
» Organisation du matériel dans la classe
» Recommandations pour l'achat de matériel?
» mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montessori à la maison :: Organisation :: Organisation du matériel-
Sauter vers: