Montessori à la maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum en français destiné à ceux qui désirent implanter la méthode Montessori dans leur enseignement
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lotus




Messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 8:35

Je me demandais quelles sont les différentes étapes? quoi faire selon le niveau de l'enfant pour ne pas brûler les étapes? Je veux dire une ligne directrice à suivre... Aussi, où pourrais-je trouver une liste du matériel de base à acheter?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Matériel puur les math   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeVen 5 Mar - 8:02

Pour les math pour préscolaire 3-6ans
Dans le 3-6 ans, c'st vraiment la présentation des concepts, il ne faut pas nécessairement leur faire travailler la mémorisation, ça viens avec la pratique
Normallement on commence par lui présenter le système décimal pour q'elle le voit les chiffres et qu'elle comprenne leur valeur et leur position.
Ensuite, on "place des commandes. On lui dit "Va me chercher 3425" par exemple et elle doit aller chercher chiffres et quantités
Ensuite on fait les additions statiques et dynamique (avec échange) avec le système décimal
Après on commnence avec le tableau d'addition, parce que c'est un matériel de mémorisation
On fait la même chose pour les soustractions, multiplications et divisions, qui sont dant le programme 3-6ans
Ensuite il y a la géométrie, avec les formes bleus ou autres si tu as déjà. Apprendre les noms, associer avec des images comme une cube a la fome d'un dé ou autre, cartes en trois parties images et nom.
Il y a les tiroir de formes géométriques, qui sont présentés à partir de 3 ans, mais je vais encore m'en servir avec ma fille de 8 ans pour apprendre les nom des triangle, apprendre à mesurer des angles, apprendres les formes planes...
Il y a les tableaux de Séguin pour apprendre les chiffres avec quantité jusqu'à 99
Il y a le tableau de 100, Montessori ou autre.
Pour les soustraction, multiplications et divisions, il y a les tableaux
Il y a les "square and chain" qui sont pour apprendre à compter par bon avec les petites étiquettes.
Je n'ai pas acheté le gros, avec les cubes et les longues chaines, C'est trop chère.
Il y a le "snake game" qui est bien pour apprendre la commutativité.
Il y a aussi "stamp game" qui est comme le système décimal, sur des petites plaquettes. Ça emmène l'enfant vers des mathématiques plus avancées du primaire, comme l'abaque Montessori. (une rangée unité, une rangé dixaines, une rangée cantaine et une autre millier). On commence par la petite abaque, ensuite la grande ensuite la "flat"(plus avancé). J'en suis encore à la petite.
Pour les math présco. Je crois que c'est ça en tout cas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://montessori.forumactif.org
Neptune




Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Re: mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:48

En terme de billes (beads) qu'est-ce qui est nécessaire dans la période 3-6 ans? Je suis vraiment confuse par rapport à cette partir là?

Merci pour cette information là. Je suis en train de travailler sur du matériel de math justement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 25
Date d'inscription : 02/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Matériel pour les math   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:14

Ça dépend. Au début, on commence par les billes de couleur. Quel age a l'enfant? Pour répondre correctement, il faudrait que je sache aussi où en est l'enfant dans ses connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://montessori.forumactif.org
mystral




Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Re: mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeMer 24 Mar - 9:38

Pour la progression des maths je me réfère ici:

http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Math%C3%A9matiques.html

quelqu'un m'a aussi donné ce lien:

http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=220
Revenir en haut Aller en bas
Lotus




Messages : 16
Date d'inscription : 03/03/2010

mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Re: mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:32

Merci pour les liens, j'ai beaucoup aimé le site de gmhbarbier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Empty
MessageSujet: Re: mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?   mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mathématiques: étapes selon le niveau et où se procurer un sommaire du matériel de base?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recommandations pour l'achat de matériel?
» Organisation du matériel dans la classe
» Gestion et organisation du matériel en ief et multi-âges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montessori à la maison :: Montessori 3-6ans :: Mathématique-
Sauter vers: