Les jeunes enfants sont très sensibles à leur environnement et à tout ce qui se passe autour d’eux, ça leur permet d’acquérir toutes sortes de connaissances. Les activités sensorielles sont non seulement très amusantes mais aussi leur permettent de développer leur 5 sens , tout en acquérant toutes sortes de concepts et en développant leur langage. Le matériel sensoriel est classé selon une propriété bien déterminée telle que couleur, forme, dimension, son, degré de rugosité, dimension, etc… Maria Montessori prône que l’apprentissage se fait à la base par la variation d’une variable (en isolant la propriété couleur, odeur, etc…), les objets restants identiques autrement. Puis on complique les choses en changeant plusieurs variables, par exemple en faisant une série de couleurs (en gradation) ou le jeu des cylindres où la hauteur, section et grosseur vont varier… Une fois que l’enfant a les sens bien « aiguisés », il est prêt pour les autres apprentissages (ex écriture, lecture, maths) qui viennent naturellement…
Montessori suggère toutes sortes d’activités sensorielles:
Initiation aux textures, apprentissage tactile avec le rugueux/lisse (papier sablé)
Comparaison d’objets durs ou mous, et de différentes textures de tissus (laine, coton, etc…)
Apprendre la taille et la forme de l’objet (à l’aide de la fameuse tour de cubes roses Montessori, ou l’escalier de barres brunes)
Apprendre la taille et la longueur (barres rouges et puis rouges et bleues (pour la numérisation))
Assortir des formes planes ou volumes
Distinction des dimensions (jeu des cylindres de 1 à 4)
Découvrir les couleurs et apprendre à les classer
Distinguer et comparer des sons
Différencier les odeurs
Reconnaître des goûts
Introduction aux tons musicaux (les cloches).
Voilà, je pense que ça résume un peu le sensoriel...